LA VIE RESIDENTIELLE

La vie a la Maison Familiale Rurale d’Azay le Rideau hors temps de cours

Le projet vie résidentielle fait partie intégrante des axes stratégiques du projet d'association de la MFR d'Azay le Rideau.

 

Près de 80% des élèves scolarisés à la MFR Azay le rideau sont internes. La vie résidentielle est donc importante pour la vie de l’établissement dans son ensemble en raison de son incidence sur la vie scolaire et inversement.

 

« Etre bien à la MFR, être bien dans sa vie »

 

Le projet éducatif a comme axe l’item « être bien à la MFR, être bien dans sa vie ». Cet item a une résonnance particulière dans le projet de vie résidentiel dans la mesure où celle-ci participera à la notion du « bien être dans l’école ». Ainsi, l’objectif du projet de vie résidentiel pourrait être « se sentir bien à la MFR d’Azay le Rideau ».

Pour permettre aux élèves d’avoir un investissement régulier et de qualité dans le travail, il est nécessaire, dans la mesure où la majorité d’entre eux passe cinq jours par semaine au sein de la MFR et en collectivité, d’avoir des activités structurantes (ludiques, culturelles…) qui les conduisent à se détendre et se cultiver en étant acteurs. Ces activités doivent être variées, suffisantes, permettant l’épanouissement du jeune.

Responsabiliser les élèves

Les activités proposées vivront à partir du moment où elles seront portées par les élèves eux-mêmes. Pour certains, leur parcours leur fait parfois oublier les autres loisirs possibles ; l’ouverture, la participation à la vie résidentielle peuvent permettre à certains de découvrir d’autres univers, d’autres activités complémentaires à l’univers qu’ils connaissent très bien, leur permettant ainsi de se détendre, de se cultiver et d’enrichir leur expérience.

Etre interne

Etre loin de sa famille, de ses amis et vivre en collectivité 24 heures sur 24, cinq jours sur sept est éprouvant et génère beaucoup de tensions, d’émotions.

Il apparaît important dans le projet de vie de favoriser un climat bienveillant, de proposer un accueil apportant confort, détente et favorisant l’ouverture d’esprit. Des lieux où se reposer, où les élèves puissent se confier et être écoutés en toute discrétion mais aussi des salles

Le projet de Vie Résidentielle

A travers le projet de vie résidentiel nous voulons créer du lien entre élèves, entre élèves et adultes. La vie résidentielle doit permettre les rencontres et les échanges mais doit également être l’occasion de mettre en valeur ce que chacun sait et sait faire par le biais des échanges de savoirs intergénérationnels et inter-âge, de partage et la mutualisation des compétences scolaires et personnelles.

La vie scolaire en journée (hors plages pédagogiques) :

A travers la vie scolaire en journée, nous voulons trouver un environnement permettant au jeune d’être accompagné et de trouver une écoute attentive, propice à l’épanouissement et à l’apprentissage, d’assurer la cohérence entre tous les services et les personnes afin que la journée se déroule pour tous en harmonie.

La vie résidentielle en soirée :

Nous voulons privilégier des temps successifs permettant la détente, l’apprentissage des leçons et la réalisation du travail scolaire, le contact avec l’adulte, l’intimité des élèves. Il s’agit de conserver une relation privilégiée avec l’encadrant dans le respect d’une vie collective organisée.

Nous voulons privilégier une atmosphère structurante, chaleureuse, reposante, incitant au calme, à la quiétude.