Une école Associative

La Maison familiale d’Azay le Rideau est une association loi 1901 qui réunit des familles et des professionnels. Ses objectifs principaux sont de concourir à l'éducation, à la formation par alternance des adolescents et des adultes, à leur insertion professionnelle et de favoriser par là même un développement durable de son territoire. 

L'association est engagée dans le développement de son territoire, à travers toute activité à caractère éducatif, social, familial. Les parents sont invités à prendre des responsabilités au sein de l'association et à participer à l'éducation de leur enfant. 

Tous les membres de l'association, constitués en assemblée générale, élisent un conseil d'administration qui assure la gestion matérielle et morale de la MFR. Le conseil est responsable de son fonctionnement et de ses finances. Il organise  des réflexions, prend des décisions et gère "l'école". Le conseil, désigne ensuite un bureau.

En savoir plus

Des adhérents

Sont adhérents à l’association : obligatoirement et de plein droit, les parents ou les représentants légaux des élèves ou anciens élèves inscrits à la Maison Familiale Rurale, des pères et mères de famille anciens parents d’élève, des personnes physiques représentatives du territoire où est implantée la Maison Familiale Rurale, notamment les maîtres de stage, qui sollicitent leur adhésion à l'association et sont agréés par le conseil d'administration.

Un Conseil d'Administration

Le conseil d’administration a pour rôle de prendre les décisions importantes de la MFR. Il valide les orientations de travail à la MFR étudiées en bureau ou en commissions.

Un Bureau

La réunion de bureau est un travail qui se réalise en amont du conseil d’administration. Elle permet de traiter de points plus spécifiques et de proposer des orientations qui pourront être adoptées, après vote lors des différents CA

Des Commissions

Commission finances – communication / Accueil restauration

Cette commission a pour mission de s’intéresser aux points concernant la mise en place de la communication, des tarifs et de s’attarder sur les locations de la MFR le week-end et pendant les congés scolaires.

En savoir plus

Commission vie résidentielle

Cette unité de réflexion a pour mission de s’intéresser à la vie résidentielle des jeunes dans la maison. Composée de membres du Conseil d’Administration, du Directeur, de formateurs et de l’animatrice, la commission a pour objectif de veiller au bien être des jeunes à la MFR. 

En savoir plus

Commission Education- Discipline

Essentiellement centrée sur les problèmes de comportement et discipline des jeunes à la Maison Familiale, cette commission permet de faire le point, avec les jeunes, parents, tuteurs ou éducateurs, sur des problèmes rencontrés. L’objectif de cette commission est de mettre en garde et de trouver des solutions aux problèmes de comportement des jeunes. Si l’objectif n’est pas de sanctionner, la commission a la possibilité de donner des « sanctions ».

En savoir plus

Commission embauche du personnel

L’association est l’employeur de l’ensemble du personnel de la MFR. Le Conseil d’administration peut être amené à recruter de nouveaux salariés. La commission s’est réunie pour un poste de secrétaire et d’animatrice.

Commission Aide à l’Intégration Socioprofessionnelle des Jeunes

Cette commission a pour mission de préparer les jeunes et leur donner les moyens de réussir leur entrée dans le monde du travail.

La commission d'Aide à l'Insertion Sociale et Professionnelle des Jeunes se veut une passerelle entre la MFR et le monde du travail.

En savoir plus