La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales

Depuis leurs origines, les Maisons Familiales Rurales ont développé un système pédagogique original : sur le terrain, le temps du « faire » et de « l’action » et à l’école, le temps de la « réflexion » et de « l’analyse », ces deux temps étant étroitement liés.


« Le savoir ne s’acquiert pas seulement dans une salle de classe mais aussi dans une situation de travail ».


A partir de cette réalité, depuis l’origine, la Maison Familiale d’Azay le Rideau applique une pédagogie de l’Alternance entre un temps d’immersion dans le milieu socioprofessionnel et un temps d’études à la Maison Familiale.

L'Alternance outil d'insertion professionnelle .

l'Alternance rapproche l’école et l’entreprise en associant étroitement la formation générale et la formation professionnelle. Cette démarche prépare chacun à mieux entrer dans la vie active et à s’insérer professionnellement et socialement. C'est bien l'action des professionnels et des maîtres de stages qui contribuent à transmettre la passion de leur métier et la culture d'entreprise. L'Alternance ainsi vécue se concrétise par un échange de savoir, savoir-faire et savoir-être professionnels. 

L'Alternance outil de l'éducation au monde et aux autres.

L’Alternance facilite les capacités de chacun à «agir ensemble». L’alternance de séjours en entreprise et à la MFR permet, en effet, d’organiser, entre les jeunes et les adultes, entre les parents, entre les maîtres de stage ou d’apprentissage, entre les jeunes euxmêmes lors des temps de vie résidentielle, des échanges et des rencontres riches de sens qui sont autant de fenêtres ouvertes sur l’altérité. C’est une formidable « pédagogie de la rencontre ».

L’alternance pratiquée à la Maison Familiale comment ça marche?

L’ambition de la Maison Familiale est de mettre en œuvre cette pédagogie qui privilégie la mise en commun des expériences et la réflexion à partir du vécu. Le "Réussir autrement" passe par l'interaction des 3 piliers qui sont la famille, l'équipe de la Maison Familiale, les maîtres de stages. Cette cohésion perpétuelle permet au jeune de grandir à travers un métier. C'est bien l'action des professionnels et des maîtres de stages qui contribuent à transmettre la passion de leur métier et la culture d'entreprise.

  • L’élève s’engage dans une démarche personnelle de formation, s’intègre dans un parcours d’alternance (acquisition de savoirs, et de savoir-faire, et savoir-être professionnels).
  • La famille accompagne la formation de l’élève, collabore à la recherche du stage, et peut participer au conseil d’administration de la Maison Familiale.
  • L’entreprise ou l’organisme de stage  qui accueille le jeune, lui fait découvrir son métier, s’intéresse à son travail et à ses activités scolaires. Le maître de stage transmet son savoir-faire professionnel et permet au jeune d’« oser faire ».
  • L’équipe de la Maison Familiale valorise les acquis du jeune lors de son retour à la MFR en facilitant l’expression et la mise en commun des expériences vécues en stage. Les formateurs organisent l’acquisition des connaissances à partir de la pratique professionnelle.

En savoir plus