Bac Professionnel : Services Aux Personnes et Aux Territoires

Le Baccalauréat professionnel «Services aux Personnes et aux Territoires» est un diplôme délivré par le Ministère de l'Agriculture, conduit pour partie en contrôle continu (épreuves réalisées à la MFR tout au long de la formation) et comportant un examen final (épreuves terminales).

Il a pour objectifs de former des techniciens ayant des compétences et des qualités relationnelles dans les services de proximité du secteur du tourisme, de l'animation, du social, du service à la personne, de la santé et de l'administration.

La formation se déroule en alternance ce qui  offre plusieurs terrains de stage, expériences nécessaires à une bonne insertion professionnelle.

En plus du diplôme du Bac Pro, acquis pour partie en contrôle continue, la formation permet la certification BEP Services Aux Personnes.

Référentiel professionnel de compétences

Le titulaire de ce diplôme offre des services de proximité aux personnes et aux territoires : services à destination des populations, services aux collectivités et aux entreprises ; services qui contribuent à l'attractivité et à la cohésion des territoires ruraux (services sociaux, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme).

Il doit être polyvalent, mobile, adaptable, doté de bonnes capacités relationnelles et avoir des facilités de communication.

Il doit être en mesure de travailler au contact de publics variés, parfois difficiles, et il doit connaître les atouts et particularités de son territoire. 

Il doit pouvoir organiser et animer des réunions avec les acteurs, dont les élus de son secteur, élaborer et suivre des projets, mettre en place des activités de loisirs à destination des publics dont il a la charge.

 

Capacités générales

  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • Développer sa motricité
  • Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

 

Capacités professionnelles

  • Analyser les besoins des personnes liés à une activité de service
  • Caractériser le contexte socioprofessionnel et territorial des activités de service
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Organiser le travail d’une équipe dans le cadre d’une activité de service
  • Conduire en autonomie une activité d’accompagnement de la personne dans une perspective de confort, d’hygiène et de sécurité et d’existence de vie sociale
  • Conduire en autonomie un service destiné aux acteurs et aux usagers d’un territoire
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Pédagogie

Une formation par alternance :

45% du temps en formation, 55% du temps en entreprise. (soit 66 semaines d'expérience professionnelle).

Stages dans différentes secteurs : Social, Petite enfance, Personnes dépendantes, Associatif, Tourisme, Restauration collective, collectivités territoriales, Animation…

 Des activités de formation :

Cours, élaboration de dossiers, travaux pratiques en puériculture, cuisine, biologie…

Conditions d'inscription:

La formation est accessible à différents niveaux (classes) selon certains critères. Un entretien préalable est nécessaire.

 

En classe de seconde professionnelle

L'accès à la classe de seconde professionnelle est ouvert aux élèves issus d'une classe de 3ème. Cette seconde constitue la première année du cursus en trois ans conduisant au baccalauréat professionnel, elle est nécessaire à l'obtention de la certification BEPA Services Aux Personnes.

En classe de 1ère professionnelle 

L'accès à la classe de première professionnelle est ouvert : en priorité aux candidats issus de la classe de seconde professionnelle du champ professionnel correspondant, aux titulaires d'un diplôme ou d'un titre de niveau V dans une spécialité en cohérence avec la spécialité du baccalauréat professionnel préparée, aux élèves issus de Seconde Générale et technologique (aprés positionnement et avis académique).

En classe de terminale 

L'accès à la classe de terminale professionnelle sera ouvert aux candidats issus de la classe de 1ère professionnelle du champ professionnel correspondant.

* Dérogation et positionnement possibles selon certains critères.


Pour en savoir plus: Remplir un dossier de candidature en ligne (sans engagement).

Débouchés

Emploi dans les secteurs :

  • du social,
  • du service aux particuliers,
  • de l'administration,
  • du commerce,
  • de la santé,
  • de l'animation patrimoniale et culturelle,
  • du tourisme,
  • de la production agricole et de l'industrie...

 

Codes des fiches ROME les plus proches : K1305 : Intervention sociale et familiale

 

Poursuite d'études :

BTS, concours des écoles spécialisées (infirmier, aide-soignant, moniteur-éducateur...