Voyage au Portugal des CAPA Services en Milieu Rural

Lundi 29 avril 2013

LE GROUPE A PORTO
LE GROUPE A PORTO
A l'aéroport de Tours
A l'aéroport de Tours

 

Les élèves de CAPA Service en Milieu Rural sont bien arrivés à Porto. Après 1h30 de vol très agréable, nous avons pris le métro puis quelques pas à pied pour se rendre à l'hôtel. Ensuite  nous avons partagé un repas digne de ce mon dans un petit restaurant déniché par la maman de Cyprien notre accompagnateur. Voici quelques photos souvenirs.

Le métro de Porto
Le métro de Porto

Mardi 30 avril 2013

Vendeur de mimosa dans une rue de Porto
Devant le DURO
Devant le DURO

Nous avons dans un premier temps visité le centre de formation CETPI qui accueille des jeunes en difficultés sociales et psychologiques.

Les jeunes apprennent la cuisine, l'entretien des locaux, jardinage. Ils font des stages en entreprise pour favoriser leur insertion professionnelle et sociale

La responsable nous a proposé un échange avec la future promotion de CAPA SMR nos successeurs ont des projets !

 

 

L’après-midi nous avons visité une structure de petite enfance qui accueille les enfants de 4 mois à 10 ans selon des types d'accueil adaptés.

Pour les plus jeunes c'est sous forme de crèche comme en France, les enfants scolarisés sont accueillis le matin le midi et le soir en dehors des horaires scolaires nous avons fait le lien avec les structures de halte-garderie et de centre de loisirs en France.

Un bon terrain de stage ...

Le soir Cyprien nous a fait découvrir les Francesinhas un souvenir d'un portugais qui vivait en France dans les années 50 et qui voulait refaire un croque-monsieur à sa famille c'est succulent !


Mercredi 1er Mai 2013

Superbe journée nous avons fêté le 1 mai sous le soleil Portugais

Nous avons fait une halte au bord de mer et rencontré des pécheurs qui vendaient leurs poissons à la criée ici tout le monde travaille même les grands-mères!


Ensuite direction Aveiro la Venise du Portugal où une promenade fluviale s'impose.


Depuis des années les habitants de AVEIRO ont domestiqué la mer soit en faisant des canaux dans la ville soit en réalisant des marais salants pour extraire le sel et maintenant développer la pisciculture ou des rizières.


Connaissez-vous les OVOS MOLES de AVEIRO maintenant nous pouvons vous en compter l'histoire....

 

Un petit peu de suspens à la journée porte ouverte du 25 mai vous saurez tout !

 

Nous en avons fabriqué et mangé c'est délicieux...

 


Au retour, les cigognes nous ont saluées elles font leur nid sur les panneaux d'autoroute ...

Jeudi 2 Mai 2013

Le 2 Mai nous avons visité l'école professionnelle agricole CONDE DE SANTO BENTO à Santo Tirso. Ce centre de formation accueille plus de 200 élèves dans les options de production agricole, restaurant service  environnement, tourisme rural, jardins espaces verts, animalerie et plantes médicinales.

5 jeunes de l'option tourisme nous ont guidé dans le lycée.

Cet établissement a été créé il y a 100 ans grâce à un don d'un portugais qui a fait fortune au Brésil et qui sans héritier a donné sa fortune pour la création de cette école.

Les jeunes nous ont fait découvrir toutes les richesses du centre de formation, ils cultivent des produits les transforment et les vendent, font leur vin, leur huile ...

Nous avons pu apprécier le gout des oranges de l'école...


La visite a continué par un détour vers GUIMARES la ville berceau du Portugal. Son centre historique est inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 2001 et la ville a été Capitale européenne de la culture en 2012 juste avant Marseille.

Nathan s'est pris pour le sauveur et le créateur du Portugal !

Nous avons continué notre route vers Braga

Là l'église  du Sanctuaire du Bom Jesus do Monte domine le parc magnifique et surplombe la ville.

Les garçons très vaillants ont descendu et monté les 365 marches  situées devant l'église... courageux non ?

Vendredi 3 Mai 2013

Une journée où il fallait ouvrir les yeux...

Nous avons visité le centre commercial Santa Catarina célèbre pour sa galerie marchante où les petites maisons typiques de Porto sont reproduites à l'identique, un émerveillement des yeux.

Ensuite nous avons parcouru la ville de Porto et découvert les monuments à ne pas manquer : la librairie Lello, la gare centrale et ses azulejos, la cathédrale...

Nous avons pu voir aussi la ville en hauteur en prenant le bus rouge qui parcourt Porto du nord au sud du DOURO

 

 

La journée s'est terminée par un repas gastronomique au restaurant Postigo Do Carvao ou nous avons dégusté un plat à base de morue  délicieux...


Samedi 4 Mai 2013

La journée débute comme d'habitude par un excellent petit déjeuner portugais... tout le monde se régale

 

Nous allons ensuite vers la place centrale prendre le bus rouge pour finir notre tour de Porto un seul tour ne suffit à voir toutes les merveilles...

 

Nous avons beaucoup de chance car le soleil est avec nous...

Nous continuons par une visite des caves de CALEM là chacun devient incollable sur la fabrication du Porto.


Le midi nous prenons notre repas chez Lapin célèbre restaurant sur les bords du Douro. Ensuite une croisière s'impose, nous pouvons ainsi observer les 6 ponts qui surplombent le Douro depuis le fleuve mais aussi toutes les belles maisons ....

 

Nous finissons notre journée par un repas de fête et un gâteau déjà gravé dans notre mémoire

 

Viva PORTO !

 


Dimanche 05 MAi 2013

Le séjour se termine chacun  revient transformé de ce séjour.

 

Une meilleure cohésion de groupe, un esprit de solidarité mais aussi une progression pour chacun  et de nombreux souvenirs qui nous marqueront pour longtemps.

Vive Porto et le Portugal

 

Samedi 25 Mai

La MFR D'Azay le Rideau a organisé une remise des attestations Parcours d'Europe lors de la Journée des Portes Ouvertes, le samedi 25 mai à 15h30.

Les attestations ont étè officiellement remise par Mr BEFFARA, Vice Président de la Région Centre et Député de la troisième circonscription d'Indre et Loire.

Les élèves ont profité de cette occasion pour présenter leur voyage et faire déguster des produits Portugais.

en savoir plus