« Film d’animation » Sur le chemin de Tommy

Dans le cadre de son « Projet régional », la Région Centre propose, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) : « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! ».

Le film

Description du projet

La thématique « film d’animation » doit permettre aux élèves de découvrir de nouveaux modes d’expression, de communication, permettre de valoriser l’écoute et l’attention à l’autre. Elle doit favoriser la compréhension de l’environnement et de soi-même, permettre d’acquérir et d’affiner certaines capacités mentales et motrices, notamment le sens critique, l’analyse et la réflexion, l’observation, l’écoute, l’adaptation, la concentration, l’éveil, mais aussi la confiance et le respect de soi et des autres.

L’activité offre de plus une ouverture vers l’écrit. Ecrit de scénario de façon ludique, ou adaptation de textes de façon créative.

Cette pratique contribuera au développement local par la socialisation, les rapprochements culturels et sociaux, et suscitera des dynamiques de groupes positives et durables dans le temps.

Public concerné

14 élèves de 1ère BAC Professionnel Services aux Personnes et Aux Territoires

Actions

Le projet était découpé en trois grandes phases :

  • Phase 1 : préparation du projet : écriture du scénario, recherche graphique et sonore
  • Phase 2 : réalisation du film en utilisant les différentes techniques (stop motion/la rotoscopie et la vidéo)
  • Phase 3 : montage du film

Bilan artistique

La démarche de la Maison Familiale Rurale d’Azay le Rideau « réussir autrement » est largement éducative. Les objectifs principaux étant de renforcer la personnalité, et de former des jeunes actifs, volontaires, impliqués, citoyens aptes à une bonne insertion sociale.

Le film « sur le chemin de Tommy » est une création qui émane des jeunes de la Maison Familiale d'Azay le Rideau. Le récit abordé dans le film est issu du ressenti, voire du vécu, de certains jeunes. C’est une histoire d’adolescent créée et jouée par des adolescents. Ce film évoque les sensations : d’exclusion, d’isolement et de solitude des jeunes.

Remerciements

Les élèves et l’équipe de formateurs tiennent à remercier les personnes et institutions qui leur ont permis de mener à bien ce projet.

Le Conseil Régional Centre pour l’attribution de la subvention Aux Arts Lycéens ».

La Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt du Centre et le Service Régional de la Formation et du Développement du Centre pour leur soutien.

Le Conseil d’Administration de la Maison Familiale Rurale d’Azay le Rideau pour son financement et ses encouragements.

Mr Royer, Directeur de la MFR, et Mme Bigeon, formatrice responsable de la classe pour leur investissement et leur soutien sur ce projet.

Franck Ternier pour son encadrement et sa patience.