Séjour intergénérationnel au Croisic

Les jeunes de Bac Professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) suivent les 3 ans de leurs cursus en alternance. Ils réalisent ainsi plus de la moitié du temps en stage, dans différentes structures et avec les différentes populations qu’ils pourront rencontrer dans leur futur emploi. Grace à la pédagogie de l’alternance qui allie les stages et la formation en cours, l’équipe pédagogique a tissé des liens privilégiés avec les structures du territoire.

Le projet : SÉJOUR INTERGÉNÉRATIONNEL POUR FAVORISER LE « BIEN VIVRE ENSEMBLE »

Depuis le mois de septembre la classe de terminale travaille sur un projet de départ en vacances d’un groupe de seniors avec un groupe de jeunes.

La MFR d’Azay le Rideau a adhéré au projet proposé par l’ANCV, la MSA Berry Touraine et l’AVMA pour un séjour intergénérationnel de 5 jours. 

Objectif:

L’objectif du projet est de permettre aux jeunes de terminale de concevoir un séjour de vacances adapté à des seniors résidant en MARPA (Maison d'accueil et de Résidence Pour l'Autonomie).

Ce projet vise à construire des temps de rencontres qui vont créer des liens sociaux et favoriser la cohésion sociale, encourager les rencontres intergénérationnelles, développer la solidarité, permettre à chacun de passer-outre ses aprioris pour aller à la rencontre de l’autre.

De leur classe de seconde à terminale, les jeunes effectuent des stages auprès des seniors et des visites d’étude dans les MARPA du département d’Indre et Loire. Un lien particulier s’est créé avec les MARPA d’Artannes, de Bridoré.et de Truyes.

Ouverture à la différence

Les relations entre générations semblent prendre sens dès l’instant où chaque groupe d’âge accepte de revoir l’idée qu’il se fait de l’autre.

 

En effet, il ne s’agit pas seulement de partir en vacances, même si pour un certain nombre de participants ce projet est la seule occasion de pouvoir le faire. Il est aussi question d’aller à la rencontre de l’autre et d’apprendre à vivre ensemble malgré les différences dans un esprit de partage.

Ce projet permet également de lutter contre l’isolement. En effet, le séjour permet aux seniors de se rencontrer entre eux  et de créer des liens.  De même, des liens se tissent entre jeunes et moins jeunes. Les temps de partage permettent à certains  jeunes de se confier, de faire part aux plus âgés de leur parcours quelquefois chaotique et cela participe souvent à favoriser un changement de regard. D’autre part, les plus âgés ont à cœur de jouer un rôle de transmetteurs vis-à-vis des plus jeunes, particulièrement en ce qui concerne l’histoire de leur village ou de leur région d’origine.

Ces relations intergénérationnelles qui se nouent lors du séjour permettent de répondre à l’un des objectifs principaux de ce projet: permettre à des jeunes et moins jeunes de mieux vivre ensemble, de ne plus avoir d’appréhension à l’encontre de l’autre.

Pendant le séjour chaque jeune pourra  réaliser des échanges plus approfondis avec son binôme, il pourra, si son binôme le souhaite, l’aider dans les actes de la vie quotidienne  (aide à la toilette, à l’habillage, à la marche, pour l’achat de cadeaux souvenirs, pour écrire à sa famille…)

Journal de bord

Lundi 8 mai

Le groupe s'est retrouvé à la Marpa d'Artannes pour un déjeuner en commun.

Les 15 seniors des 3 Marpa de Truye, Artannes et Bridoré ainsi que les 20 jeunes de la MFR d’Azay-le-Rideau accompagnés des directrices des structures et des formatrices sont ensuite partis pour le Croisic.

Les seniors et les jeunes ont découvert le site du Croisic avec Bonheur après quelques heures d'autocar aménagé.

Jeunes comme plus âgés ont apprécié le bon accueil du centre AVMA de Port aux Rocs.

Après l'installation dans les chambres, tout le monde a pris un diner copieux comme au restaurant.

 

 

La soirée s'est terminée pour les jeunes par la préparation des activités  du mardi 9 mai.

Bonne nuit, à demain.

Mardi 9

Bonjour, aujourd'hui, une nouvelle journée « part-âge » s'annonce.

Le Groupe a reçu la majorité des partenaires financiers et institutionnels du projet. Sont venus à la Rencontre du groupe :

  •  Mme GRALLET et Jérôme DURAND, Présidente et Responsable administratif de l’AVMA,
  •  Mme SAGET CASTEX Présidente de la fédération nationale des MARPA,
  •  Madame DEPARDIEU directrice de l'action sociale de la MSA Berry Touraine,
  • Mme DUVAULT, Vice-Présidente de La MARPA d’Artannes
  • Madame Chantal LARDIERE membre du Conseil d’Administration de l’UNMFREO,
  • Mr Pascal CORMERY Président de la Caisse Centrale de la MSA et Président de La MSA Berry-Touraine,
  •   Mr GIRARD Président de La MFR d Azay-le Rideau et Mr ROYER, son Directeur.

Les jeunes et les seniors étaient en pleines activités manuelles lorsque la délégation est arrivée. "Nous avons été surpris du naturel entre les jeunes et les seniors qui donnent l’impression de se connaître depuis toujours" témoigne madame Mme Chantal LARDIERE.

"Ce qui m’a touché c’est de voir ces seniors et ces jeunes qui partagent un moment tous ensemble, dans la joie et la simplicité de vraies relations" affirme PASCAL CORMERY.

Le déjeuner pris en commun a permis à chacun d’échanger ses sentiments et son ressenti, au final un « part-âge » sincère qui ne s'écrit pas qui se vit. 

 

 

L’après-midi a été consacrée à la visite du centre du Croisic guidée par Michel fin connaisseur du territoire.

Mercredi 10

Grande balade sur les vedettes jaunes et repas gastronomique

Après une petite heure de voyage en autocar le groupe est arrivé à la Roche Bernard pour réaliser et découvrir une croisière sur les bateaux jaunes.

Départ à 12 H30 pour une découverte de la Vilaine et de ses rivages.

 

Un repas délicieux attendait les seniors et les jeunes.

Jeudi 11

Le matin nous avons continué nos activités manuelles, l'après-midi nous avons fait une excursion à GUERANDE puis une visite d'une boutique de produits locaux.

Nous avons eu une explication détaillée du fonctionnement des salines et nous avons pu acheter du sel de GUERANDE d'un producteur local.

La soirée s'est terminée par la soirée du Capitaine ; les jeunes comme les seniors avaient mis leur plus bel habit pour cette soirée inoubliable.

 

Nous avons dégusté un plateau de fruits de mer et avons danse toute la soirée danses et chants ont agrémentés cette soirée les sourires et la joie étaient au rendez-vous.