Voyage à Prague Bac Pro. SAPAT (du 29 février au 5 mars 2016)

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."

 Marcel Proust

Séjour éducatif réalisé dans le cadre de « Trans’Europe Centre », dispositif de la Région Centre Val de Loire qui permet de financer un séjour éducatif et pédagogique de 5 à 7 jours en Europe avec sa classe.

Lundi 29 Février - Arrivée à Prague, visite de la Vieille Ville

Vue lors du décollage
Vue lors du décollage

Nous sommes partis ce matin à 6h20 d'Azay le Rideau.

Vers 10h30 nous sommes arrivés à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle.

Nous avons pique-niqué puis nous avons imprimé notre carte d'embarquement et enregistré notre voyage.

Notre avion a eu du retard et nous avons décollé  vers 13h45 et atterri à Prague à 15h30.

Nous avons rencontré notre guide Monica et avons visité une partie de la ville sous la neige.

 

Photo panoramique de la place de la vieille ville
Photo panoramique de la place de la vieille ville
Horloge astronomique
Horloge astronomique
Assiette du soir
Assiette du soir

Puis, direction l'hôtel où nous nous y sommes "changés" car nous étions tous et toutes trempés.

A 19h, nous avons mangé un repas très copieux. Après ce repas, nous avons fait un bilan collectif de la journée avant que chacun ne retourne dans sa chambre pour un repos bien mérité!

Alina Pinho Dos Santos

Laurine Pécanac

Coralie Fouquet 

Killian Wastyn

Mardi – Visite d’une école maternelle et d’une brasserie

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner traditionnel, accompagnés de notre guide Monika, nous avons pris les transports en commun : bus, métro.

Ensuite, nous nous sommes rendus dans une école spécialisée accueillant une quarantaine d'enfants porteurs de handicaps (autisme, déficience visuelle, hyperactivité...) une enseignante nous a accueillis et expliqué la pédagogie utilisée et nous a fait la visite de la structure. Puis nous avons chanté 4 comptines françaises devant le groupe d'enfants.

Pancarte Ecole Maternelle              Animation chants                    Pancarte annonçant notre                                                                                                                        arrivée à l'école maternelle 

Visite de la brasserie
Visite de la brasserie

Nous avons terminé cette visite par l'ouverture des cadeaux que nous avons testé avec les écoliers.Après un repas pris dans un magnifique restaurant de style art-déco, nous sommes allés visiter une brasserie. Très bon accueil, visite très instructive réalisée par un professionnel passionné ! Avant de retourner à l’hôtel, nous avons pu profiter des magasins de Prague lors d'un "temps libre". Puis, ce fut le retour à l’hôtel en autonomie et le dîner où les serveurs nous avez préparés une corbeille de pain tant désirée par nous, les petits français !

Notre "fameuse" corbeille de pain
Notre "fameuse" corbeille de pain

Petit bilan statistique de nos premières fois (à l'attention de Mr Ancelin, notre formateur de mathématique) :

- 13,6 % du groupe n'avait jamais quitté la France

- 50 % n'avait jamais pris l'avion

- 22 % n'avait jamais pris le métro

- 13,6 % ne sont jamais allés à l’hôtel

 

Laura Hersard

Antoine Charlais

Léa Le Marchand

Orlane Galais

Mercredi – Visite de Terezin et du quartier Juif

Entrée dans le quartier homme du camp de concentration
Entrée dans le quartier homme du camp de concentration

Nous sommes partis à 8h30 pour aller à la petite forteresse de Terezin, qui a été construite en 1786 sous la monarchie d'Habsbourg. Celle-ci a servi de camp de concentration au cours de la seconde guerre mondiale. Nous avons pu découvrir les conditions de vie des prisonniers de guerre et des prisonniers politiques.  Cette prison pouvait accueillir 5000 prisonniers surveillés par 150 SS. 

Nous avons pris le car pour nous rendre au restaurant situé dans la ville de Terezin.

Façade de la synagogue Espagnole
Façade de la synagogue Espagnole

 Cette ville a été utilisée comme ghetto pour les juifs. Ainsi 150 000 juifs ont transité par cette ville avant d'être déportés dans des camps d'extermination . Seules 3 000 personnes ont survécu à la "solution finale" d'Heidrich et Eichmann.

L'après- midi, nous sommes retournés à Prague pour rejoindre notre guide Monika. Nous avons visité l'ancien quartier juif de la ville. Nous avons pu découvrir une première synagogue qui a été transformée en musée. Nous avons pu y découvrir les noms des 89 000 tchécoslovaques  déportés tapissant entièrement les murs.

Avec émotion, nous avons pu regarer des dessins d'enfants ayant vécus à Terezin.

 

Pour finir, nous avons pu admirer la magnifique "synagogue espagnole" de style mauresque. 

Monika nous a ensuite conduit au pont Charles (Letessier). Nous sommes allés boire une boisson chaude avant de rentrer à l'hôtel. Après le dîner, une partie du groupe a décidé de découvrir "Prague by night".

Céline RABOTTEAU

Anne-Laure MOREAU

Amandine MOUGEL

 Juliette BASSEREAU

Groupe devant le pont Charles
Groupe devant le pont Charles

Dernière minute: Trois groupes: turque, chinois, et québécois sont arrivés à l’hôtel Juno ! La cohabitation va commencer avec ces jeunes touristes !!! 

La rando est annulée à cause de l'état des chemins (suite à la fonte de la neige). En remplacement, l'agence et la guide ont organisé une visite d'un village typique en campagne Tchèque. 

Jeudi – Visite d’une crèche et d’un foyer d’accueil

Le groupe sortant du métro
Le groupe sortant du métro

Ce jeudi 3 mars, nous avons rejoint notre guide en utilisant le métro pour nous rendre à la crèche publique du deuxième arrondissement de Prague. La directrice nous a accueillis et nous a fait visiter les locaux. Nous avons échangés sur le fonctionnement de cette structure petite enfance. Ensuite, nous avons chanté avec les enfants puis ils ont ouvert les cadeaux que nous leurs avions apportés. Nous nous sommes ensuite dirigés dans le quartier Mala-Strana en utilisant le tramway pour flâner dans un parc où il y avait des œuvres d'art contemporaines. Nous avons ensuite repris le tramway afin de nous diriger dans un restaurant. 

 

Le groupe devant le foyer kangourou
Le groupe devant le foyer kangourou
Le "bébé télécommande" de l'artiste David Černý
Le "bébé télécommande" de l'artiste David Černý

Dans l'après-midi, nous avons pris le métro et le bus pour nous rendre au foyer d’accueil "kangourou" accueillant des enfants en danger. Nous avons visité un appartement type de la structure. Il y a 7 appartements qui permettent à 4 enfants de 0 à 18 ans d'être hébergés, encadrés et aidés par une "tata" pendant 6 mois renouvelables.

Nous sommes ensuite rentrés à l'hôtel en utilisant à nouveau les transports en commun et nous nous sommes préparés pour la soirée médiévale.

 

Gaël Robin

Marielle Brégoin

Lesly Penin 

Pauline Dégremont

Soirée médiévale : nous avons passé la soirée en plein cœur du quartier de la vieille ville, dans la taverne U Pavouka. La musique a rythmé le repas. Les jeunes ont apprécié le spectacle proposé: danseuses, musiciens, saltimbanques, et charmeuse de serpent.

Vendredi – Visite d’une maison de retraite et randonnée

La chorale de Mme Bigeon
La chorale de Mme Bigeon

Après un petit déjeuner équilibré, nous avons rejoint Monika à la station de métro « Strasnicka », pour se rendre à la maison de retraite « Malesice » situé à Prague.

L’avoir visitée nous a beaucoup intéressés et nous étions ravis de découvrir le fonctionnement des structures pour personnes âgées dépendantes en République Tchèque.

Celle-ci accueille jusqu’à 240 résidents et emploie 120 salariés au total dont 5 animateurs.

Les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer nous ont écoutés chanter nos trois titres que nous avions choisi et répété à la M.F.R. (Champs Élysées – Mon amant de Saint Jean – Manathan Kaboul). 

Le banquet de Malesice
Le banquet de Malesice
Le château de Karl IV
Le château de Karl IV

A l’issue de cette visite, nous sommes allés manger au restaurant puis nous avons rejoint le car pour aller au château de chasse de Charles IV (Karl en Tchèque) situé à une heure de Prague. Au pied de cet imposant château, nous avons pu bénéficier d’un magnifique panorama.

Nous nous sommes offert un délicieux goûter dans le village de Karlstejn.

Enfin, nous avons repris le car et quitter Monika, chacun a commencé à ranger sa valise pour le départ de demain. 

Chloé Bareille

Laura Brédif

Manon Beaupied 

 Mathilde Dessables

Nos danseurs
Nos danseurs

 

Dernière soirée à Prague, nous avons donc trinqué à notre voyage et passé un dernier moment en groupe autour de la musique, de la danse et des jeux de carte.

Samedi – Visite du château de Prague, départ

Aujourd'hui, samedi, nous avons libéré les chambres à 7h30, pour ensuite prendre le petit déjeuner avant de visiter le quartier MalaStrana.

Nous avons pu admirer et se promener autour de la cathédrale St Guy et du Hrad (château). Nous avons pique-niqué au pied du Karulov most (Pont Charles) pour ensuite rejoindre l'autocariste.

L'enregistrement s'est bien déroulé malgré les nombreux souvenirs rapportés. La valise la plus lourde pesait 22.2kg pour un maximum autorisé de 23kg   !!!

 

Maintenant c'est parti pour le vol. Le retour à Azay est proche.

Virginie Bigeon

Charles Letessier