Voyage d’étude à Cracovie… capitale de cœur des Polonais

Voyage en Pologne des Bac Pro. Vente et SAPAT du 13 au 19 Novembre 2018

Séjour éducatif réalisé dans le cadre de « Trans’Europe Centre », dispositif de la Région Centre Val de Loire qui permet de financer un séjour éducatif et pédagogique de 5 à 7 jours en Europe avec sa classe.

 

 " Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."

  Marcel Proust

Jour 1 : Mardi 13 Novembre- Départ d'Azay le Rideau /Arrivée en Pologne

Nous avons commencé notre journée à 5h45 par prendre le car sur le parking du collège d’Azay-Le-Rideau pour nous rendre à l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle. Avant d’arriver à l’aéroport, nous avons eu des contretemps sur le périphérique de Paris (accidents + travaux = bouchons).

Une fois arrivés à l’aéroport, nous avons eu quelques péripéties, nous avons dû nous dépêcher pour ne pas rater notre vol. Une fois tous les contrôle réalisés, nous avons pu embarquer à bord d’un bus qui nous à emmener vers notre avion de la compagnie « Easy jet », en direction de la Pologne. Certains élèves appréhendaient le décollage et l’atterrissage mais tout s’est bien passé.

Arrivés à l’aéroport de Krakow, un chauffeur nous attendait pour nous conduire jusqu’à l’auberge de jeunesse où nous avons déposé nos valises dans le hall près de l’accueil.

La responsable de l’agence de voyage locale, qui nous attendait, nous a distribué un petit pique-nique, puis nous nous sommes dirigés vers l’accueil pour récupérer nos valises ainsi que les clefs de nos chambres. Nous nous sommes tous réunis à 19h pour le briefing de la semaine.

 

A 19h50, nous sommes allés au restaurant où nous avons très bien mangé. Après tout le monde est rentré pour prendre un thé ou un café pour certains et surtout pour aller se coucher ! 

Jour 2: Mercredi 14 Novembre

Programme:

      Petit déjeuner au restaurant à 8h

      Groupe TCVA : visite d’une galerie commerciale

    Groupe SAPAT : visite d’une école maternelle     

         > animation-comptines pour les enfants <  

      Déjeuner au restaurant (groupes réunis)

      Jeu de piste dans Cracovie (lot pour l’équipe gagnante)

      Temps libre (sous réserve)

      Atelier culinaire : préparation de « pierogi »

      Bilan de la journée et rédaction de l’article

      Dîner au restaurant et nuit à l’auberge

Nous avons pu découvrir le 1er petit déjeuner polonais, un buffet varié comprenant du sucré et du salé. Les « SAPAT et les vente » ont été séparés pour partir à leur visite professionnelle. Les SAPAT se sont rendus à l’école maternelle ; ils ont pu découvrir 4 classes lors de cette visite et  observer les activités des enfants (gymnastique corrective, chant, danse et activité manuelle.) Les élèves ont chanté des comptines en Français pour les enfants et posé des questions à la directrice de l’établissement.

 

Les élèves de vente ont pris le tramway pour se rendre à la galerie marchande d’Auchan. Ils ont été accueillis par le directeur régional et ont pu échanger sur l’organisation, le marketing, le panier moyen, les conditions de travail des salariés...

 

 

Ensuite, l’ensemble des élèves se sont retrouvés au restaurant. Après le restaurant qui était très bon, nous avons fait un jeu de piste en équipe de 5 qui nous a permis de découvrir la vielle ville de Cracovie Nous avons eu un temps libre.

 

 

 

 

 

Enfin, nous avons réalisé un atelier cuisine d’une spécialité Polonaise, « le Pierogi » qui était très sympa, nous avons dîné et nous avons pris le tramway et le bus puis nous sommes rentrés à l’auberge de jeunesse. 

Jour 3: Jeudi 15 Novembre

Programme:

      Petit déjeuner au restaurant à 8h

      Groupe TCVA : visite d’un atelier de fabrication du chocolat

Groupe SAPAT : visite d’un EHPAD

 

         > animation-chants pour les personnes âgées <

      Déjeuner au restaurant (groupes réunis)

      Visite guidée du quartier juif de Cracovie

      Visite d’une exposition au musée de l’ancienne Usine Schindler 

      Bilan de la journée et rédaction de l’article

      Dîner au restaurant et nuit à l’auberge

Le 15 novembre 2018, les élèves de SAPAT ont visité un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Nous avons été accueillis par la responsable du service soin, dans une salle où elle nous a expliqué le fonctionnement de la structure et présenté un diaporama photo présentant les animations réalisées par les résidents. La structure accueille 90 résidents pris en charge par une cinquantaine d’employés. Nous avons pu remarquer beaucoup de différences avec la France.

Les élèves de ventes (TCVA) ont visité un point de vente de produits traditionnels, ils ont été accueillis par les vendeurs de la franchise qui possède 16 magasins en Pologne. La visite du magasin était très enrichissante car nous avons retrouvé beaucoup de points communs avec la France.

 

Après nos visites professionnelles, nous nous sommes retrouvés pour déjeuner dans un restaurant. Ensuite nous avons fait une visite guidée du quartier juif de Cracovie où nous avons pu découvrir son histoire, avec la visite du cimetière et d’une synagogue, les pratiques religieuses... La guide nous a montré la rue où une scène du film « La liste de Schindler » a été tournée puis nous avons eu un temps libre de 45 minutes.

Puis par groupe, nous avons fait une visite du musée de l’usine de Schindler avant d’aller au restaurant

En rentrant à l’auberge, la guide nous a remis les résultats du jeu de piste réalisé la veille : nos accompagnateurs ont fini derniers et les gagnantes sont Pauline, Camille, Sarah, Elsa et Emie.

Le ventre bien rempli avec des pommes de terre tous les jours sous toutes les formes (en purée, frites, galettes…) et un croissant en guise de dessert, nous sommes rentrés à l’auberge de jeunesse pour un débrief’ de la journée et une bonne nuit de repos !!

Réalisé par Laura D, Clara, Clémence et Emie

Jour 4: Vendredi 16 novembre

Programme:

  • Petit déjeuner au restaurant à 8h00
  • Groupe TCVA : visite d’un point de vente de produits traditionnels
  • Groupe SAPAT : visite d’un centre social d’aide aux personnes handicapées
  • Déjeuner au restaurant (groupes réunis)
  • Visite guidée du Château et de la cathédrale de Wawel
  • Temps libre (sous réserve)
  • Bilan de la journée et rédaction de l’article
  • Dîner au restaurant et nuit à l’auberge

 

Aujourd’hui le 16/11/18 nous avons été visiter une maison de santé pour personnes handicapées mentales pour les SAPAT. Cette visite fut très intéressante, nous avons aimé observer les ateliers thérapeutiques (gymnastique douce, détente, arts plastiques, menuiserie…). Nous y avons été en transport en commun tandis que les élèves de Vente ont été visiter un atelier de chocolat : ils ont même pu en fabriquer eux même et les emporter. 

Ensuite nous avons été manger aux même restaurant que mardi  « Le Basilia » et ENCORE des patates !!

Après le déjeuner, nous avons été voir la cathédrale de Wawel ainsi que son château, la visite a été très intéressante nous avons pu découvrir des gisants, l’histoire des rois de Pologne et même voir la relique de l’ancien pape Saint Jean-Paul II (une 

goutte de son sang).

Nous avons gravi 69 marches pour découvrir la cloche de 11 tonnes. Dans le château, nous avons découvert plein de tapisserie d’une rare beauté !

Nous avons eu un temps libre de deux heures et demie avec une enveloppe de 25 zlotys pour manger librement dans le centre commercial. Ensuite nous sommes rentrés à l’auberge de Jeunesse pour nous reposer.

 

Maureen, Elsa, Manon, Cyrielle, Joëlle, Sakina

Jour 5: Samedi 17 novembre

 

 

Programme:

       Petit déjeuner au restaurant à 8h00

       Groupe TCVA : visite d’une ferme près de Cracovie

       Groupe SAPAT : visite d’un hôpital

       Déjeuner libre en respectant un budget préétabli

       Visite guidée de la vieille ville de Cracovie

       Temps libre (sous réserve)

       Bilan de la journée et rédaction de l’article

 

       Dîner au restaurant et nuit à l’auberge

Journée du 17 novembre

 

 

Aujourd’hui, les « ventes » sont descendus au petit déjeuner pour 8h et les SAPAT pour 8h15. Après le petit déjeuner, un minibus attendait les ventes pour les conduire à une visite dans une ferme biologique et pédagogique proche de Cracovie. Sur le chemin pour aller à la ferme, ils se sont perdus !

Après le petit déjeuner, les SAPAT ont pris un transport en commun pour aller visiter un hôpital. Les ventes ont été accueillis avec un café et ont apprécié leur visite, quant aux SAPAT, ils ont été accueillis dans une grande salle par un responsable de l’établissement. Les SAPAT ont été impressionnés par le fonctionnement du système de santé en Pologne : toute consultation médicale est gratuite. 

Après les visites professionnelles, nous nous sommes tous retrouvés pour ensuite avoir une visite guidée de la vieille ville et juste avant le déjeuner nous avons visité l’église Sainte-Marie. De 14h à 16h, nous avons eu « quartier libre » pour le repas avec le reste des zlotys et pour nos achats de souvenirs.

 

A 16h, nous nous sommes tous rejoints dans un petit restaurant pour le goûter pour 30 zlotys par personne : nous nous sommes bien régalés, puis nous sommes rentrés à l’hôtel à pied. Nous nous sommes « posés » dans nos chambres pendant 55 minutes. Nous sommes arrivés à 19h, l’heure du repas qui a été difficile à avaler : l’appétit n’était pas là ! Et pour finir cette journée, nous avons fait notre réunion habituelle à 20h15. 

Jour 6: Dimanche 18 novembre

Programme:

       Petit déjeuner au restaurant à 5h15

       Visite guidée du musée Auschwitz-Birkenau

       Déjeuner au restaurant

       Visite guidée de la mine de sel gemme de Wieliczka

       Bilan de la journée et rédaction de l’article

       Dîner festif avec musique folklorique

       Nuit à l’auberge

Ce matin, réveil matinal à 5h10 pour le petit déjeuner. A 6h15 nous sommes partis en car visiter les camps de concentration d’Auschwitz I et d’Auschwitz II- Birkenau. Grâce aux témoignages, aux photos et aux objets nous avons pu constater l’horreur et les atrocités de la Seconde Guerre Mondiale. Nous avons pu voir différents bâtiments dont ceux dans lesquels les déportés dormaient mais aussi les latrines et les lavabos. Nous avons pu rentrer dans le bâtiment où se situaient les fours crématoires. Nous avons vu les vestiges d’une chambre à gaz. Nous avons fini la visite à 11h30. C’était une visite très intéressante avec beaucoup d’explication de la part de la guide, tout le monde était intéressé. Nous avons été touchés par des témoignages, les photos et les lieux.

 

Puis nous sommes allés déjeuner au restaurant « Art Déco » où nous avons mangé des pommes de terre, du chou et du porc en sauce et comme dessert un gâteau polonais.

Nous sommes sortis du restaurant à 13h puis nous avons repris le car jusqu’à la mine de sel. Arrivés à 14h20, nous nous sommes reposés en attendant l’heure de la visite. A 15h, nous avons rejoint la guide qui nous a fait descendre 756 marches, répartis en 54 paliers, pour arriver à 135 mètres de profondeur. Nous avons visité 3 étages : nous y avons découvert des sculptures, des animations de maquettes de mineurs représentant leur vie à différentes époques, ainsi qu’une chapelle (la plus grande chapelle souterraine au monde) et des lacs. La visite terminée, nous avons pris un ascenseur qui nous a remonté à la surface. Nous avons apprécié cette visite malgré la descente des marches très longue et fatigante.

Nous sommes partis au restaurant à 19h, nous avons été accueilli par des musiciens et des danseurs qui pendant notre repas ont joué et dansé. Nous sommes allés les rejoindre pour danser puis nous leur avons appris à danser « le Madison ». Nous avons passé une superbe soirée en leur compagnie. Nous sommes rentrés à l’auberge à 20h30. C’était une superbe journée qui s’est conclue par de la neige !

A SUIVRE...