MATIN’EVEIL : les stagiaires BPJEPS animent la petite enfance.

Invitation crée par les stagiaires
Invitation crée par les stagiaires

Vendredi matin, dans le cadre de la formation BPJEPS Loisirs Tous Publics de la MFR d’Azay le Rideau le groupe de stagiaires a organisé un accueil pour enfant de moins de trois ans.

Sur invitation, 29 enfants se sont retrouvés, dans la matinée, à la salle des Halles de la commune. Les objectifs étaient de favoriser l’épanouissement de l’enfant et de construire une matinée d’animation pour les « élèves ». Parents et enfants, guidés par l’équipe BPJEPS et leur formatrice (ancienne animatrice du RAM), ont pu profiter des différents pôles d’activités d’éveil. « Un véritable moment de partage et de complicité avec mon enfant » déclare la Maman d’Adèle deux ans et demi. Les stagiaires BPJEPS ont montré leurs différents talents en proposant des univers attrayants et vivant.

 

  • Un parcours de motricité en couleur.
  • Un atelier artistique de peinture.
  • Un théâtre de marionnettes.
  • Un atelier sensoriel.
  • Un espace cocooning pour les enfants jusqu’ à 1 an.

« Cette matinée a été très enrichissante, aussi bien pour les enfants que pour nous » souligne Cécile stagiaire de la formation, « nous avons pu constater à quel point la réussite d’une animation nécessite des objectifs pédagogiques clairement définis, réalisables et adaptés au public » ajoute Arnaud.

 

D’autres expériences similaires sont déjà prévues : une auprès de résidents d’une maison de retraite, une autre auprès de jeunes adolescents. Ces activités permettent de compléter cette formation dispensée en alternance. 

Préparation de la matinée

Animations de la matinée