« La fan attitude » au théâtre à Vaugarni

Le développement de soi est, pour chaque jeune de la MFR, un des objectifs portés par notre projet association. Les pratiques d’Education aux mondes et aux autres sont au cœur de la réflexion des MFR.

 

Il s’agit d’un processus d’accompagnement individuel et collectif ayant pour ambition que chacun vive un parcours qui provoque rencontres et expériences humaines, stimule l’esprit critique et favorise l’émancipation. C’est participer à l’épanouissement par le développement de l’autonomie de chacun (rapport à soi), le développement de l’altérité (rapport aux autres) et le développement de l’engagement (rapport aux mondes).

Echo (plongée dans le monde merveilleux des fans…)

Fasciné par le phénomène des fans, Anthony Breurec a construit un spectacle à partir d’une anthologie de textes, littéraires qui s’attachent à explorer les différents aspects du thème dans la construction du jeune adulte : besoin d’identification, idéalisation, passion absolutiste pour un monde fictif…le fan peut même devenir un cas pathologique.

Sous forme de conférence irrévérencieuse, le guide, se penche sur le cas de Martin, (le Cobaye) que nous voyons dans son espace intime (tel un rat dans sa cage) écrivant une lettre à son idole, évoquant ses états d’âme, ses joies et ses contrariétés. De cette mosaïque entre l’intime et l’universel naît toute la complexité passionnante de la question des fans.

 

Joué avec talent par deux excellents comédiens, ce spectacle bien enlevé s’adresse plus particulièrement aux adolescents, mais saura réveiller en nous des résonances pas si lointaines

 

Compagnie Alambic’théâtre

Mise en scène : Anthony Breurec

Scénographie : Yves Arcaix

Avec : Norman Barreau-Gély et Mikaël Freslon

 

Alambic'Théâtre

 

Merci à Serge Rigolet pour l'organisation et l'avant première.