Voyage en Croatie Bac Pro. SAPAT (du 25 juin au 02 juillet 2017)

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."

 Marcel Proust

Séjour éducatif réalisé dans le cadre de « Trans’Europe Centre », dispositif de la Région Centre Val de Loire qui permet de financer un séjour éducatif et pédagogique de 5 à 7 jours en Europe avec sa classe.

Lundi 26 juin « Venise, nous voilà ! »

Nous sommes partis à 14h45, avec une heure de retard.

Lors de ce voyage nous avons fait des pauses toutes les deux heures environs.

Nous nous sommes arrêtés vers 21h près de la frontière suisse pour manger.

Nous avons passé la frontière Italienne vers minuit.

Nous sommes arrivés à 6h30 pour la taxe d’entrée pour Venise.

 

A 7h30 nous avons pris le vaporetto pour entrer dans Venise.

 

Nous sommes arrivés vers 8 heures à Venise, au pont des Soupirs, nous avons déposé nos sacs place St Marc. Nous avons ensuite visité la Basilique St Marc. Nous devions avoir les épaules et les jambes couvertes car c’est un signe de respect pour la religion. Nous devions payer 1 € pour avoir un tissu afin de nous couvrir.  Comme dit madame Marchand « l’arnaque » ! 

Suite à cette visite, nous sommes allés récupérer les sacs. Nous avons visité un peu les ruelles de Venise avant de se poser dans un bar pour prendre le petit déjeuner vers 10 heures.

Nous avons continué d’arpenter les rues de Venise.

Nous nous sommes arrêtés sur le bord de l’eau, où nous avons pu constater que tout ici se transportait par bateaux (gravats, le livreur TNT…) Chaque bateau à sa spécialité.

 

Nous avons ensuite décidé d’aller manger dans un restaurant à la décoration « atypique. »

Nous nous sommes baladés dans les « calle » de Venise, puis nous avons fait un tour de vaporetto sur le grand canal, pour nous rendre sur la place St Marc. Nous avons fait le tour de la place pour nous rendre ensuite au vaporetto pour retourner au bus et aller à l’hôtel Aldebaran à Lido Di Jesolo.

Nous dormons ce soir en Italie, demain direction la Croatie.

Adeline, Laureen, Margaux, Vincent

Mardi 27 juin « À la découverte de la Croatie »

Lundi soir nous avons participé à un karaoké que l’hôtel organisait.

 

Ce matin, nous avons quitté l’Italie en direction de la Croatie avec une halte à la frontière entre la Slovénie et la Croatie où nous avons dû descendre du car un par un avec nos cartes d’identités. 

 

Passage par la Slovénie, Changement de paysage et de température...

Arrivée en Croatie . Visite d'Opatija.

A 12h30, nous sommes arrivés à Opatija (station balnéaire touristique) où nous avons pu avoir une visite guidée du parc Angiolina et de sa villa. Nous devions avoir une visite guidée d’une école d’infirmière à Rijeka mais qui a été annulée suite au rattrapage des examens. Nous avons eu la chance de pouvoir visiter la ville de Rijeka à la place. Nous avons mangé à 19h30 et nous sommes allés faire une balade en ville et visiter le château médiéval en empruntant les transports en commun (le bus). 

Mercredi 28 juin « Route vers Zadar »

Nous avons pu profiter d’un superbe panorama de la ville de Rijeka depuis le château médiéval qui surplombe la ville. Nous en profité pour prendre un verre au bar du château avec une vue et une ambiance très sympa.

 

Après une fin de journée animée, nous avons rejoint l’auberge de jeunesse à pieds faute de bus de ville. Nous avons marché plusieurs kilomètres pour arriver à minuit et demi à l’auberge. Le lendemain matin nous sommes levés à 6h00 ensuite nous avons pris un petit déjeuner à 6h30 pour un départ à 7h00.

Après 4h00 de bus ou nous avons récupérer notre retard de sommeil, nous sommes enfin arrivés à Zadar. Nous avons fait la visite du centre Caritas qui accueille personnes sans abri, propose un hébergement,  du portage de repas et une épicerie sociale.

Ensuite, on a fini par une visite guidée de la vieille ville et notamment les orgues de la mer puis on a eu un temps libre pour acheter des souvenirs pour ce qui le souhaitait.

 

Nous avons repris le bus pour aller dans l’auberge de jeunesse de Zadar où nous venons de nous installer.

 

Alicia, Alexia M., Eva et Pauline

Jeudi 29 juin.

Visite de la maison de retraite de Zadar

Nous avons visité la maison retraite de Zadar à 9h00, c’est la seule maison de retraite publique de la ville, accueillant plus de 300 personnes âgées dans sur trois sites. On peut compter plus de personnes indépendantes que de personnes dépendantes, il y a notamment un étage réservé pour les personnes dépendantes.

 

Dans l’établissement, il y 115 salariés dont une directrice, des animatrices, thérapeutes, aides-soignantes, infirmières…  Sachant que les 115 salariés sont répartis dans 3 structures différentes.

 

L’établissement propose différents services, notamment un service animation où on a pu voir différentes activités réalisées dans des salles dédiées. Comparé à la France, il y a moins de personnes dépendantes et de salariés. 

Cela dit, ça a était une visite enrichissante, où l’on a pu comparer le fonctionnement de la structure avec le fonctionnement des structures accueillant des personnes âgées en France.  On en retient une belle visite et de bons échanges avec le personnel de la structure.

Ensuite vers 14h00, nous sommes arrivés au parc naturel de KRKA. C’est un grand parc, où l’on a pu voir différentes cascades MAGNIFIQUES. C’est un parc touristique (nous avons même pu voir des anciens élèves de MFR, devenus maintenant maître de stage). C’est un parc agréable à visiter, où l’on a pu être en contact avec la nature, décompresser et oublier l’approche des résultats du bac.

 

Nous sommes arrivés à l’hôtel MEDENA, ou nous avons pu prendre une douche avant les résultats…

 

Mathilde, Maëva, Léa et Olivia