Le Festival Ciné-Clap

" Le Festival Ciné-Clap a pour dessein de présenter les productions cinématographiques des élèves et étudiants devant un large public et un jury, et ceci dans une « vraie » salle de cinéma, afin de permettre un développement de ces projets dans les classes et universités. Les films réalisés par de jeunes concepteurs trouvent ainsi une réception qui dépasse le cercle limité des établissements dans lesquels ils ont été produits : c’est pour eux l’occasion de présenter leurs travaux, mais aussi de voir, de critiquer, d’apprécier les réalisations de leurs pairs.

Ce festival s’adresse tout autant au public Chartrain et Eurélien qu’aux festivaliers venus de toute la France : élèves, étudiants, enseignants, parents, professionnels du cinéma."

 

Le Programme

 Au programme du 15ème Festival du 1er au 4 juin:

  •  Une programmation de films d’auteurs mettant en scène des enfants, adolescents ou jeunes adultes, des films que l’on pourrait qualifier « à hauteur d’enfant » ;
  •  Des projections de films accessibles à un public à partir de 3 ans ;
  • Une compétition de films courts réalisés par des élèves et étudiants de la maternelle à l’université, dans le cadre d’activités menées dans un établissement scolaire ou universitaire.

Presentation du film

Le festival est avant tout une rencontre entre élèves, étudiants, enseignants et professionnels du cinéma ;

Les films font généralement l’objet d’une présentation par ceux qui ont participé à leur élaboration. Des critères d’ordre artistique et d’ordre technique sont pris en considération : par exemple, le fait que le film témoigne d’une appropriation d’un genre cinématographique, qu’il présente des qualités liées à son écriture constituent des éléments de sélection.

Enfin, le film doit témoigner d’un apprentissage dans lequel les élèves, les étudiants doivent apparaître comme partie prenante.

Le Film

Le film « Sur le chemin de Tommy » est une création qui émane des jeunes de la Maison Familiale d'Azay le Rideau. Le récit abordé dans le film est issu du ressenti, voire du vécu, de certains jeunes. C’est une histoire d’adolescent créée et jouée par des adolescents. Ce film évoque les sentiments : d’exclusion, d’isolement et de solitude des jeunes.

Un jeune homme est seul, fait le vide, se questionne. La situation va-t-elle changer ?

Palmarès 2015 : Catégorie « LYCÉE »

1er Prix: Emilie Jolie – Lycée Jean-François Millet – CHERBOURG (50)

2e Prix : Portraits – Lycée Jules Verne – CHÂTEAU-THIERRY (02)

Mention : Fohar – Lycée de Kampti – (BURKINA FASO)