Journée solidaire: Action Contre la Faim

« Les jeunes des Maisons Familiales Rurales d’Indre et Loire se mobilisent pour lutter contre la faim dans le monde ».

 Les Maisons Familiales Rurales (MFR) de Touraine ont pour ambition de permettre à chaque jeune apprenant, en plus de la construction de leur projet professionnel, de leur permettre de devenir un citoyen engagé dans leur vie .

Aussi, 600 jeunes de 8 MFR se sont associés à la journée nationale d’ACF du 22 mai et vont courir pour mobiliser des ressources financières auprès de parrains

Actions solidaires mercredi 13 mai à la MFR Azay le Rideau

Lieu de la Course

Un lieu privilégié à Azay le Rideau.

Le château de l’Islette, château Renaissance enserré par les bras de l'Indre. L'Islette, abrita les amours passionnées de Camille Claudel et Rodin.

La Maison Familiale remercie les propriétaires de leur accueil et soutien.

En savoir plus sur l'Islette

La course contre la Faim

Participants de la MFR d’Azay le Rideau : plus de 60 jeunes, et dix encadrants.

  • CAP Services en Milieu Rural,
  • Bac Professionnel : « Conseil Vente en produits alimentaires ».
  • Bac Pro "Services Aux Personnes et Aux Territoires"

L'ouverture culturelle: découverte de saveurs de l'Afrique de l'Ouest

Sirop de Bissap

Le Bissap (hisbiscus sabdariffa)  est le nom usuel en Afrique de l'Ouest d'une variété de fleur d'hibiscus. L'Hibiscus est une plante herbacée qui pousse en zones tropicales, notamment en Afrique de l'Ouest.

L'aloco :

Plat très populaire en Afrique de l'ouest. Il est composé de bananes plantain frites dans l'huile de palme ou de l'huile d'arachide, et sert le plus souvent de goûter ou d'accompagnement pour un plat de résistance.

Bœuf et poulet sauce d’arachide

La sauce d'arachides est particulièrement appréciée de la tribu bamiléké, de l'ouest du Cameroun. Elle accompagne à merveille les viandes de bœuf de poulet ou de porc.

Des découvertes associatives

La Course contre la Faim

La Course contre la Faim est un projet qui permet de rendre les jeunes solidaires des personnes victimes de ce fléau. Le réseau des Maison familiales d’Indre et Loire s’est inscrit à «la course contre la faim » 2015.

Principe :

Avant la course

Un intervenant d’Action contre la Faim vient sensibiliser les élèves au fléau de la faim dans le monde. Après la séance, chaque jeune  part à la recherche de sponsors qui vont le parrainer pour chaque kilomètre couru le jour de la course.

Le jour J

Les jeunes prennent le départ de la Course contre la Faim organisée par la MFR, dans une ambiance festive et solidaire.  Il n’y a pas de compétition, il s’agit d’une course d'endurance où chacun court à son rythme.

Après la course

Chaque élève multiplie chaque promesse de don par le nombre de kilomètres qu’il a parcourus et retourne voir ses parrains pour leur demander leur don.

Remise officielle du chèque le 15 Juin 2015,à Sorigny (remise de l’ensemble des fonds des MFR du Département).

600 jeunes des MFR adhèrent à ce projet citoyen, solidaire et sportif !

Après une phase de sensibilisation entre mars et Avril, par ACF sur les problèmes de la faim dans le monde, les 600 jeunes des MFR d’Indre et Loire sont partis à la recherche de parrains qui leurs promettent un don par km parcouru le jour de la course.

En raison des contraintes de la gestion de l’alternance, les établissements ont  adapté la journée de la course mais la date du 22 mai reste la date prioritaire.

Ex : la MFR d’Azay le rideau fera la course le mercredi 13 mai au château d’Islette, la MFR de Sorigny le 19 Mai

Chacun fait de son mieux et court un maximum de kilomètres pour soutenir notamment les projets au Burkina Faso comme la fabrication de savon dans le village de Kogoli, la création de jardins potagers, la mise en place de technique agricole, la fabrication de la farine « Yonhamna »  faite à partir des produits locaux, peu chers et complets, la construction d’un forage et l’installation d’une pompe à eau dans la région de l’est du Burkina Faso.

Des parents, maitres de stage et toutes les équipes pédagogiques et éducatives accompagneront ces jeunes pour réussir ce pari en apportant un réel soutien à ces actions gérées par ACF