Les métiers du commerce s'enseignent aussi en MFR

L'offre de formation proposées en Maisons Familiales Rurales s'est enrichie depuis leur création. le service en milieu rural a notamment fait son entrée dans de nombreuses MFR d'Indre et Loire.

Les MFR sont connues pour leurs formations aux « métiers verts », résultant de leur histoire, et pour les métiers de services, dont elles ont été les initiatrices en France dès les années 1930. On les connaît moins pour leurs formations aux métiers du commerce, et pourtant…

 

En Touraine, il y a une place pour chacun dans les parcours de formation par alternance aux métiers du commerce ouverts en MFR : jeunes, moins jeunes, élèves, demandeurs d’emploi, personnes en projet de conversion professionnelle, porteurs d’un projet de création d’entreprise…

En sortant du collège…

Des élèves arrivant de 3ème pourront trouver leur voie dans un CAPa SAPVER(1) (services aux personnes et vente en espace rural), un des rares CAP à double compétence. La moitié des titulaires de ce diplôme, forts des expériences vécues en stage, travaillent dans le commerce après leur formation.

D’autres opteront pour une 2nde professionnelle conseil-vente(2), préparatoire à une 1ère Bac Pro (cf ci-dessous)

 

Enfin, une autre possibilité existe, méconnue : la 2nde Générale et Technologique, à la MFR de Tours-Val de Loire. Cette classe, en alternance comme toutes les formations des MFR, prépare certes à la voie technologique (en projet à la MFR de Tours-Val de Loire) ou à la voie générale ; c’est aussi un dernier palier d’orientation pour des jeunes qui auraient eu de la difficulté à trouver une orientation en classe de 3ème. En région Centre-Val de Loire, seules deux classes de ce type existent, en MFR bien entendu. Grâce à l’alternance, les jeunes y vivent une formation particulièrement riche et originale.

Des Bac Pro en alternance sous statut scolaire

Ces trois parcours préparent à un Bac Professionnel : en 3 ans en passant par la 2nde Pro, la voie la plus courante ; le chemin est possible en 4 ans si on commence par un CAP, les élèves optant pour cette formule étant bienvenus en MFR. Enfin, un jeune venant d’une 2nde Générale et Technologique (de MFR ou d’un lycée) peut intégrer un Bac Pro aussi, la passerelle étant prévue vers la classe de 1ère Bac Pro.

 

Dans le domaine des métiers du commerce, les Bac Pro conduits par les MFR d’Indre-et-Loire sont le Technicien Conseil Vente en Alimentation à Azay-le-Rideau et le Technicien Conseil vente en Animalerie à Neuvy-le-Roi. Le bénéfice de l’alternance joue à plein : grâce à elle, les élèves passent en 3 ans entre 55 et 57 semaines en stage, ce qui représente l’équivalent d’un an et demi d’expérience professionnelle. C’est capital au moment d’envisager la suite, c’est-à-dire de choisir entre aller vers l’emploi et poursuivre en BTS. C’est capital également pour alimenter son CV, que ce soit dès la sortie du Bac Professionnel ou plusieurs années après !

L’alternance pour les adultes du niveau CAP au BTS

Les jeunes sous statut scolaire ne sont pas seuls concernés par l’offre de formation commerciale. Les adultes sont invités aussi à vivre des parcours de différents niveaux et sur différentes options :

  • un  CQP (certificat de qualification professionnelle) de vendeur en animalerie à Neuvy-le-Roi (niveau CAP)
  • un TP (titre professionnel) de vendeur-conseil en magasin à Tours-Val de Loire (niveau Bac)
  • un BTSa technico-commercial en produits alimentaires et boissons à Tours-Val de Loire

Enfin, toute une offre de formations courtes est possible : le réseau des MFR en propose déjà à travers son catalogue, comme par exemple les certificats de capacité à la MFR de Neuvy-le-Roi, ou la VAE (validation des acquis de l’expérience) dans toutes les MFR du département. Les MFR étudient également toutes les demandes d’entreprises souhaitant proposer à leurs salariés des formations permettant de maintenir ou développer leurs compétences. L’entreprise n’a plus qu’à choisir ensuite le site de formation qui lui convient le mieux… à moins que ses responsables ne préfèrent qu’elle soit réalisée dans ses propres locaux.

Contact : fédération des MFR d’Indre-et-Loire – fd.37@mfr.asso.fr- 02 47 71 29 00 – http://mfr37.jimdo.com

(1)     MFR d’Azay-le-Rideau, de Bourgueil, de la Croix-en-Touraine, de Rougemont-Tours

(2)     MFR d’Azay-le-Rideau (option alimentation) et de Neuvy-le-Roi (option animalerie)

Terre de Touraine 20 mai 2016