Le château de l’Islette ouvre son cœur aux élèves

Les jeunes ont totalisé 486 kilomètres de course dans le parc du château.
Les jeunes ont totalisé 486 kilomètres de course dans le parc du château.

Le château Renaissance, connu pour avoir abrité les amours passionnés de Camille Claudel et Rodin, a fait battre les cœurs d’une centaine de jeunes élèves de la MFR d’Azay-le-Rideau, (Maison familiale et rurale).
Pendant une semaine, les élèves de seconde bac pro vente en alimentation et bac pro services aux personnes de la Maison familiale ont étudié « le cœur ». Les jeunes ont découvert le fonctionnement et les différentes pathologies de ce muscle, notamment celles liées à l’hygiène de vie. La visite au Centre Bois-Gibert de Ballan-Miré, spécialisé en soins de suite et réadaptation cardio-vasculaire, et l’intervention d’un transplanté cardiaque ont particulièrement intéressé les élèves. Ces rencontres ont mis en avant la nécessité de protéger son cœur et appris à le préserver par une alimentation équilibrée et des pratiques sportives régulières.
Vendredi matin, dans le parc du château, un « cross du cœur », en partenariat avec le Mécénat Chirurgie cardiaque, est venu clôturer cette semaine d’étude. L’objectif de la course : prendre conscience du sujet et récolter des fonds pour aider au financement de l’opération d’un enfant atteint d’une cardiopathie congénitale. L’évènement a permis de remettre un chèque de près de 692 € à l’association Mécénat Chirurgie cardiaque.
« Ce fut une belle journée solidaire qui a permis de faire battre les cœurs dans ce haut lieu de charme et de romantisme propice à une source d’inspiration », s’est réjoui Benoît Royer, directeur de la MFR.

Nouvelle République du 20/03/2018