La MFR affiche ses particularités

La MFR accompagne les jeunes dans des événements, activités, visites et projets : ici en stage BD avec le dessinateur Loran Crenn
La MFR accompagne les jeunes dans des événements, activités, visites et projets : ici en stage BD avec le dessinateur Loran Crenn

Vendredi dernier, la Maison familiale Rurale tenait son assemblée générale à Azay-le-Rideau. Elle a été suivie le lendemain par une journée portes ouvertes où de nombreuses familles, accueillies par l'équipe de salariés et des élèves, ont pu découvrir les particularités de la MFR : formations, alternance et vie quotidienne.

Lors de l'assemblée générale, le président, Mathieu Girard, a évoqué pour les familles présentes les nombreuses activités de l'année 2014. La MFR accueille un effectif de 150 élèves, répartis en 9 classes et encadrés par une équipe de 20 personnes : une classe de 4e, deux de 3e, une formation CAP service en milieu rural en deux ans, une formation bac pro service aux personnes et aux territoires en trois ans et un bac pro conseil vente en produits alimentaires.
Les résultats aux examens sont en progression par rapport à l'année précédente : 119 élèves présentés et 109 élèves reçus, avec notamment 92 % de réussite en bac pro. Dans son rapport d'orientation, le président a rappelé que « La force d'une association et de son équipe, ce sont ses valeurs et le sens donné à ses actions ». La MFR va ainsi poursuivre son travail sur son projet pour l'orientation des cinq années à venir, avec pour ambition l'insertion professionnelle et sociale durable des jeunes.

L'assemblée a élu le nouveau conseil d'administration, qui se réunira prochainement pour élire son bureau.

Parmi ses projets pour la rentrée prochaine la MFR envisage la réorganisation de la formation BPJEPS loisirs tous publics. Cette formation d'animateur sera ainsi plus adaptée aux structures d'accueil et facilitera la réalisation d'activités périscolaires pour les apprentis ou adultes en formation.

 

Nouvelle République du 07/04/2015