JYV : le projet jeunesse de Maud Venancio

JYV est né, et ses projets avec…
JYV est né, et ses projets avec…

Maud Venancio est colombienne, mais elle est aussi stagiaire en formation de BPJEPS à la MFR d'Azay-le-Rideau et animatrice à l'accueil de loisirs de Villandry. Et c'est durant son travail qu'elle a fait un constat très simple : il manque un point d'accueil pour ados et pré-ados à Villandry.

Elle en a parlé à la mairie, à Villandry Village qui ont trouvé l'idée excellente et qui ont décidé de la soutenir., le projet JYV (prononcer j'y vais) était né. Objectif, réunir les jeunes au départ une fois par mois, sans doute le vendredi soir de 18 h à 20 heures.

L'autre vendredi, ils étaient une petite dizaine à avoir répondu à son appel, sans trop savoir ce qui les attendait. La salle associative avait été transformée par ses soins en pseudo chambre d'ados, et c'est là qu'ils ont appris qu'ils devraient résoudre une énigme : créer un projet d'activité commun. La technique a marché car deux heures après, le moins que l'on puisse dire, c'est que les jeunes ont été productifs : tournois de basket, vente de tee-shirts, randonnée jeunes en moto, rencontre roller-trottinette-skate, tournois flag, jeux olympiques de Villandry, ou même théâtre.

 

Tout ne pourra pas se faire, mais l'important était de susciter l'envie. Alors pari réussi pour Maud Venancio, car rendez-vous est déjà pris pour la semaine prochaine, et nul ne doute qu'un projet ou deux sortiront du lot et verront le jour prochainement.

Nouvelle République du 08/06/2016