Belle performance de François Bourcier

Un comédien qui maîtrise parfaitement l'art de la métamorphose.
Un comédien qui maîtrise parfaitement l'art de la métamorphose.

Ils étaient nombreux à assister, les 16 et 17 avril, aux deux représentations de « Résister c'est exister » et a saluer l'incroyable talent de François Bourcier. Très disponible, malgré l'intensité de sa performance, le comédien a partagé un débat à bâtons rompus, évoquant aussi bien l'histoire de la Résistance que l'art théâtral au service des idées.

François Bourcier est en effet un artiste « engagé ». Avec son équipe, il a construit ce magnifique spectacle à partir de récits authentiques, témoignages d'une résistance populaire. C'est avec beaucoup de conviction que ses créations théâtrales dénoncent l'injustice, le racisme, ou les abus de pouvoir. La mise en scène, le décor, les costumes, les lumières, la bande-son et son interprétation donnent vie à une vingtaine de personnages, tous très différents, mais concernés par la nécessité de résister.

Cet artiste remonte ce spectacle pour le prochain festival d'Avignon ; il souhaite prouver que la culture en général et le théâtre en particulier peuvent faire bouger les mentalités. Il n'est pas seul, et a tenu à remercier les nombreuses contributions artistiques ou historiques qui ont permis la réalisation de cette superbe production.

Cette forme artistique au service de l'humanisme a été également appréciée par les étudiants de la MFR d'Azay-le-Rideau, invités par le Théâtre de Vaugarni à profiter de cette vivante leçon d'histoire.

Nouvelle République du 24/04/2015