Les élèves de la MFR d'Azay à la une de "Terre de Touraine" spécial formation.

A l'école de la citoyenneté

Engagée dans sa mission d’éducation de formation et d’animation du territoire, l’association Maison Familiale d’Azay le rideau dévoile ses projets.

La MFR d’Azay le Rideau propose des formations en alternance de la 4ème au Bac Pro. et prépare au Brevet des collèges, au CAP et au Baccalauréat Professionnel dans les filières du Service Aux Personnes, de l’Animation et de la vente.

« Nous privilégions une approche globale de l’éducation qui a pour objectifs le développement de la personne dans ses dimensions : personnelle, professionnelle et citoyenne » explique Mathieu Girard Président de la MFR aux les élus réunis à l’occasion d’une journée portes ouvertes. Ainsi au cours de la dernière année scolaire plus de 60 jeunes ont participé à la course contre la faim au Château de l’Islette. Pour la fête des voisins, les lycéens ont réalisé un spectacle de percussions : Batucada ; un « lib Dub », qui  présente l'ensemble des élèves dans leur vie à la Maison Familiale. Les terminales Bac Pro Services sont allés en voyage d’étude à Malte. Les jeunes ont participé à « Handicap et vous! », évènement visant à sensibiliser aux réalités vécues par les personnes handicapées. Les 4ème ont réalisés une planche de BD. Les « Bac Pros commerce » ont participé au Marketon de l’emploi. Les élèves se sont sensibilisés à l’écocitoyenneté et ont « nettoyé la nature ». Les « CAP » ont proposé et réalisé des animations auprès des résidents de la MARPA d’Artannes…

 

Les différents projets de l’association MFR, notamment l’approvisionnement en circuits courts du restaurant scolaire ont particulièrement attiré l’attention des Adjointes au Maire d’Azay le Rideau. Le Député Laurent BAUMEL et le Conseiller Départemental Éric LOIZON ont quant à eux déjà prévu de rencontrer les jeunes et d’échanger avec eux sur des questions citoyennes. « Ces échanges sont toujours très riches, ils contribuent à l’implication et l’engagement des jeunes dans la société » souligne le Directeur Benoit Royer « notre mission est de former des citoyens responsable et nous en sommes fier ! »

Terre de Touraine 26/02/2016