Maison Familiale Rurale d'Azay le Rideau

La Maison Familiale Rurale d’Azay le Rideau est un établissement scolaire sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture, avec internat, qui enseigne une pédagogie par alternance, dans une structure à dimension humaine.

 

Ce travail s'exerce en équipe dans une structure associative. L'école est gérée par un Conseil d'Administration, composé de parents d'élèves et de professionnels.


La pédagogie d'alternance, c'est un rythme permanent "stage-école" où une à deux semaines à l'école sont suivies de deux ou trois semaines de stage. Nous donnons une variété des lieux de stages pour que chacun puisse acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Un suivi des stages est effectué afin de mesurer la progression de chaque élève ou stagiaire.


La Maison Familiale applique un dispositif de formation et d'éducation qui s'appuie sur la complémentarité des espaces scolaires, familiaux, professionnels et culturels et sur la dynamique associative.

 

Acteur du territoire l’établissement a pour buts de participer à l'animation et au développement du milieu dans lequel elle est implantée et d’assurer toutes activités d’éducation populaire ainsi que toutes actions à caractère éducatif, social ou familial.